Primaire

Troisième cycle

DURÉE : 60 MINUTES chaque activité

 

Activités régulières

Les voûtes du papetier disparu - Activité guidée expérience

Armés d’une lampe ultraviolette, vos petits copeaux seront invités à découvrir le secret du papetier disparu dans les voûtes de Boréalis grâce aux indices qui apparaitront sous leur lampe!

 

Outil pédagogique

Déroulement de l’activité
Tout en découvrant l’ancien réservoir d’eau de la CIP et armés d’une lampe UV, les jeunes en apprendront plus sur le métier de papetier. À travers une histoire dont ils devront décoder la fin, ils trouveront aussi toutes sortes d’objets utilisés par les papetiers dans le cadre de leur travail. Tous ces objets auront bien des choses à leur révéler et les amèneront à découvrir le secret du papetier disparu.

 

Lien avec le Programme de formation de l’école québécoise

Sciences et technologies

  • Mettre à profit des outils, objets et procédés de la science et la technologie.
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés dans la science et la technologie.
  • Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique.

Univers social

  • Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société.
  • Lire l’organisation d’une société sur son territoire.
  • Interpréter le changement dans une société et sur son territoire.

 

Activités spécifiques

De la nature à l’écriture - Atelier scientifique

Connaissez-vous les étapes de fabrication du papier? Vos petits copeaux mettront la main à la pâte pour confectionner leur propre feuille de papier qu’ils décoreront à leur guise.

 

Outil pédagogique

Déroulement de l’activité
L’eau est une composante essentielle pour la fabrication du papier. Ajoutée aux copeaux de bois, elle forme la pâte de bois. Mais pour une qualité optimale du papier, il faut que l’eau pompée soit filtrée et même purifiée au chlore.


Les jeunes auront l’occasion, dans cet atelier scientifique, d’observer concrètement le pompage dans l’authentique salle des pompes de l’ancienne usine de filtration. Puis, dans le Laboratoire des découvertes, ils pourront observer une démonstration de la filtration de l’eau et fabriquer leur propre feuille de papier artisanale personnalisée.

 

Lien avec le Programme de formation de l’école québécoise

Langue

  • Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences.
  • Interagir en français.

Science et technologie

  • Mettre à profit des outils, objets et procédés de la science et la technologie.
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés dans la science et la technologie.

Arts

  • Réaliser des créations personnelles.

 

Sur les traces de Tom - Animation théâtrale

Tom Caribou est de retour à Boréalis! Suivez ce sympathique gaillard dans une épopée qui vous transportera des chantiers de bûcherons aux quartiers ouvriers en passant par la drave sur la rivière Saint-Maurice. Une animation théâtrale inoubliable.

 

Les animations théâtrales doivent être jumelées à au moins une autre activité éducative et pour un minimum de 30 élèves.

Joachim Tessier. Profession : directeur d'usine - Animation théâtrale

Nouvellement nommé directeur d’une usine de papier, Joachim Tessier doit faire sa place dans un monde d’anglophones! Suivez cet attachant Canadien français à travers ses histoires qui vous emmèneront à l’intérieur des usines, dans les quartiers ouvriers et dans les soirées mondaines bourgeoises des années 1900-1910. Pas facile de s’y faire une place! Un personnage que vous n’oublierez pas de sitôt!

 

Les animations théâtrales doivent être jumelées à au moins une autre activité éducative et pour un minimum de 30 élèves.

NOUVEAUTÉ - Activité éducative sur tablette

Mission papetier - Activité éducative sur tablette

Lors de Mission papetier, les élèves seront appelés à se mettre dans la peau d'entrepreneurs en pâtes et papiers afin de faire évoluer leurs machines à papier virtuelles et devenir l'entreprise la plus productive. Tout en découvrant l'exposition permanente du musée sous un nouvel angle, cette activité innovante permettra aux élèves d'apprendre tout en s'amusant. 

 

Le contenu interractif est adapté au troisième cycle du primaire et rattaché au Programme de formation de l'école québécoise.

 

Pour plus d'informations : www.missionpapetier.com

 

*Cette activité est d'une durée de 2h.